Image de marque & design graphique

Dans le but d’avoir une image de marque cohérente et de bâtir une réputation solide, une entreprise doit d’abord réfléchir et se poser des questions sur son identité. L’image doit être construite selon les objectifs d’affaires de l’entreprise et les éléments qui font que ses produits ou services se démarquent dans son secteur d’activité.

 

L’identité visuelle a une grande influence sur la façon dont les consommateurs, potentiels ou actifs, perçoivent l’entreprise. C’est elle qui guide l’entreprise dans toutes ses communications et dans toutes les actions qu’elle entreprend pour atteindre son public cible. Elle se reflète dans tous les aspects, de la publicité aux relations publiques. Elle est également incarnée par le personnel de l’entreprise, qui aura un impact direct sur l’expérience client.

 

Construire une image de marque est un travail de longue haleine qui demande de la vigilance, car l’objectif est d’attirer, de charmer et surtout de graver dans la mémoire des clients. Il est primordial de se démarquer de la masse. Pour ce faire, une bonne connaissance des tendances, des codes culturels et de la concurrence est cruciale. C’est ce qui permettra de trouver le style et la personnalité « uniques » de l’entreprise. ­­­­

 

Il est également important que les consommateurs perçoivent le lien entre l’image de la marque et toutes les pièces de communication de l’entreprise. Plusieurs ont tendance à oublier ou à négliger cet aspect, c’est pourquoi il importe de s’entourer de professionnels pour éviter tout dérapage et toute entorse à la marque.